DIY : TOUT SAVOIR SUR LE « DO IT YOURSELF » POUR FAIRE VOS PRÉPARATIONS

On vous dévoile tous les secrets pour devenir un grand maître du DIY et surprendre vos amis vapers avec vos créations !

Ce guide sera amené à évoluer pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour performer  

Quel est le principe du DIY (Do It Yourself) ?


Le DIY soit « Do It Yourself » qui signifie « Faire par vous-même », est une méthode consistant à fabriquer soi-même ses e-liquides. C’est un mode de consommation alternatif ou vous êtes le créateur de vos propres e-liquides, vous permettant de choisir vos arômes, votre taux de nicotine et votre base pour vous offrir de e-liquides uniques et propres à vos goûts.

Pour cela, il vous faut ajouter une quantité de goutes d’arômes à une base neutre contenant du PG (propylène glycol) et/ ou VG (glycérine végétale) mélangé avec ou non du booster de nicotine.

Patientez au moins 48h et remplissez votre réservoir. Vous n’avez plus qu’à savourer … !

Voici quelques informations pour vous permettre de mieux comprendre le vocabulaire et vous lancer dans la grande expérience !

Quels sont les avantages du DIY ?


Le fait d’être votre propre chimiste, vous allez gérer chaque étape de création de vos e-liquides, le goûtl’aspect et la texture en pratiquant cette alternative et aurez le plaisir et la fierté de les réaliser vous-même.

Au delà de la réalisation, vous ferez du bien à votre portefeuille en faisant des économies, en effet le prix d’une base et d’arômes pour produire plusieurs fioles équivaut au prix d’un e-liquide de 10ml.

 Comment créer son eliquide ?

            LA BASE
 

La base neutre (sans goût) est le composant principal qui représente entre 80% et 90% de votre e-liquide. Elle est composée de 3 éléments généralement.

– Le PG (propylène glycol) et/ou

– Le VG (glycérine végétale)

– Voire de la nicotine.

Quel taux de PG/VG choisir ?

Le PG/VG détermine votre vapeur et votre sensation en gorge (appelé « hit »), en effet le PG influe sur les arômes et le VG sur  la vapeur. Le taux se lie de la manière suivante : XXPG/XXVG. 

Pour démarrer, nous vous recommander de réaliser une base PG50/VG50.

Pour vous aider à définir la composition de vos bases, voici quelques conseils…

  • Pour une base équilibrée :

Pour ceux qui débutent dans l’univers de la vape, on leur recommande généralement un dosage PG50/VG50 ou PG60/VG40, c’est-à-dire un dosage équilibré qui offre un bon compromis entre production de vapeur et sensation dans la gorge (hit). Sa viscosité est légère. L’avantage est qu’il peut être utilisé sur tout type de matériel.

  • Base avec une prédominance de glycérine végétale :

Ces e-liquides sont composés de 70% à 100% de VG. Ils sont dits « gras ». En effet, la glycérine produit beaucoup de vapeur et simule bien la fumée de cigarette traditionnelle. Elle est plus dense et a tendance à se dissiper lentement dans l’air. Cependant le e-liquide gras altère un peu les arômes avec un goût plus sucré et le hit (sensation du passage de la vapeur dans la gorge) est limité. Relativement visqueuse, l’utilisation de e-liquide avec une prédominance de glycérine nécessite des atomiseurs adaptés qui ne s’encrassent pas. Ils sont capables de fournir beaucoup de e-liquide à la résistance, grâce à des arrivées de coton relativement importantes.

  • E-liquide avec une prédominance de propylène glycol : 

Ces liquides peuvent être composés de PG80/VG20 et PG70/VG30. Ce sont des e-liquides fluides procurant un hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. Cette base de e-liquide sera parfaite pour les débutants.

            LES ARÔMES

Les arômes concentrés représentent entre 10% et 20% de la composition. Il existe des centaines d’arômes concentrés, le choix de ces arômes dépend principalement de vos goûts que vous pouvez définir en fonction des e-liquides que vous avez déjà testé. Cependant, chaque fabricant vous propose des arômes concentrés travaillés de manière différente, à vous de trouver votre bonheur !
 

Il existe 4 familles d’arômes : Tabac, Menthe, Fruits, Gourmands

Nous vous recommandons dans un premier temps de n’utiliser qu’un seul arôme pour vos préparations pour faciliter son travail.

 

            Comment doser votre arôme ?

Il existe deux manières de doser les arômes concentrés :

– En nombre de gouttes

– En pourcentage soit en millilitre

NE JAMAIS VAPOTER DES ARÔMES SANS BASE, sans quoi vous allez fortement détériorer votre cigarette électronique.

 

            LES BOOSTERS DE NICOTINE

Les boosters de nicotine sont simplement une base neutre avec une concentration élevée de nicotine permettant d’accroitre considérablement le taux de nicotine de votre eliquide.

Sur une base de 10ml, le booster contient 200 mg de nicotine.
 

Pour plus d’informations sur le choix de votre taux de nicotine, nous vous recommandons de lire notre article dédié sur le choix du taux de nicotine.

            Comment doser votre booster de nicotine ?

  • Sur une base de 100 ml, pour avoir  un taux de nicotine de 3mg/ml il vous faut : 15 ml de booster en nicotine pour 85 ml de base.
  • Sur une base de 100 ml, pour avoir  un taux de nicotine de 6mg/ml il vous faut : 30 ml de booster en nicotine pour 70 ml de base.
  • Sur une base de 100 ml, pour avoir  un taux de nicotine de 9mg/ml il vous faut : 45 ml de booster en nicotine pour 85 ml de base.
  • Sur une base de 100 ml, pour avoir  un taux de nicotine de 12mg/ml il vous faut : 60 ml de booster en nicotine pour 40 ml de base. 
  • Sur une base de 100 ml, pour avoir  un taux de nicotine de 12mg/ml il vous faut : 80 ml de booster en nicotine pour 20 ml de base.

Lorsque vous ajoutez vos boosters, nous vous recommandons d’utiliser des gants et des lunettes pour vous protéger car la nicotine est fragile et sensible.

 

            LES ADDITIFS
 

Les additifs représentent moins de 2% de votre e-liquide, mais ne sont pas forcément nécessaires, ils permettent de modifier les arômes, ou le rendu lors de la dégustation…  finalement d’ajouter la touche du chef ! Effectivement, ils peuvent apporter un goût supplémentaire, par exemple un goût plus sucré, ou plus fumé.

            LES ACCESSOIRES

Enfin, pour faire votre chimiste, il vous faut des accessoires, souvent négligés, ils servent à faciliter les manipulations ou à stocker dans les meilleures conditions votre eliquide.

Les bécherséprouvettes et b gradués sont indispensables pour réaliser une préparation précise. De même pour les pipettes et seringues pour transférer avec précision vos ingrédients. Enfin, il est nécessaire d’utiliser des outils de protection gants en latex ou vinyl et éventuellement une paire de lunettes de protection.

La maturation ou steep ou steeping

Si vous ajoutez des additifs, il n’est pas nécessaire de laisser maturer son eliquide. Sinon la maturation, appelé aussi steep ou steeping, permet à votre préparation de développer ses arômes pour révéler toutes ses saveurs. On le compare souvent à la maturation d’un vin.  C’est LE secret d’un DIY réussi !!

Généralement, nous recommandons d’attendre le temps suivant selon vos les familles d’arômes :

  • Fruités (mono arôme) : de 0 à 5 jours
  • Fruités (plusieurs arômes) : de 3 à 7 jours
  • Menthe, Anis, Café, Vanille : de 7 à 15 jours
  • Gourmands : de 15 à 20 jours
  • Classics : au minimum 15 jours 
     

Cependant, soyez vigilant la durée de maturation fait partie de la famille des arômes et de la recette.
 

Le stockage de votre prépration est la seconde règle d’or pour réussir son steep. Souvent à cause de la fragile nicotine, on stockera ses flacons dans un lieu sombre et plutôt frais. La nicotine n’aime pas : la lumière, la chaleur, l’air, l’humidité.

Il n’est pas inutile de secouer vos préparations de temps en temps pendant quelques secondes, histoire de mélanger de nouveaux arômes, bases et éventuellement la nicotine.

Comment procéder pour faire son eliquide ?

Pour créer votre eliquide, il faut procéder de la manière suivante :

1-    Dans un flacon ou bécher, commencez par ajouter l’additif car si vous vous trompez dans le dosage vous risquez de détruire votre préparation (il est recommandé de ne pas dépasser 2% du volume total).

2-    Ajouter votre ou vos arôme(s). Pour du mono-arôme, il est simple de reconnaître au nez la puissance aromatique. Lorsqu’ils sont plus complexes, il est important d’apprendre à les travailler dans un premier temps sur de petites quantités.

3-    Ajouter le booster de nicotine préalablement calculé en fonction de nos recommandations ci-dessus. (Retrouvez bientôt notre calculateur pour faciliter vos préparations de DIY).

4-    Ajoutez la base neutre et l’arôme

5-    Fermez le bouchon et agitez le flacon.

6-    Procédez au steep pour révéler la puissance aromatique de votre eliquide.

Comment stocker son eliquide ?

Lorsque vous n’utilisez pas votre base, il est fortement conseillé de la ranger dans un endroit sombre (isolé de la lumière directe du soleil et des rayons ultraviolets en particulier). La lumière aura tendance sur le long terme à donner un petit goût parasite à la base.

  • Rangez vos flacons nicotinés dans un endroit accessible à vous seul, voir sous clé, et à l’abri de la lumière.
  • Les arômes ne doivent jamais être utilisés seuls. Ils doivent toujours être mélangés en faible quantité dans une base.


Nous vous rappelons que si vous ne fumez pas, nous vous déconseillons l’utilisation de la cigarette électronique, de même si vous êtes enceinte, mineur ou si vous avez des problèmes de santé.
 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, ou contactez-nous par mail, sur Facebook ou sur Instagram.