COMMENT BIEN CHOISIR SON E-LIQUIDE ?

Que vous débutiez avec la cigarette électronique ou que vous soyez déjà un amateur, ce guide, qui sera souvent actualisé, est fait pour vous accompagner et vous conseiller.

Tout d’abord, pour les débutants, le e-liquide est le produit qui alimente votre cigarette électronique. Lorsque la résistance chauffe, le e-liquide se transforme en vapeur que vous inhalez.

Seulement, le marché de la Vape est un univers qui se développe très rapidement et nous voyons apparaître des termes de plus en plus techniques comme PG/VG par exemple, face auxquels les vapers peuvent se perdre…Dans ce dossier, nous vous expliquerons les principaux termes et nous vous guiderons dans le choix de vos e-liquides par rapport à votre profil et à votre matériel.

A – Qu’est ce qu’un e-liquide ?

Comment est composé un e-liquide pour cigarette électronique ? 


Le e-liquide est un mélange arômatisé permettant de produire une vapeur à inhaler. Il est composé d’arômes alimentaires, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’alcool et d’eau.   Pour vous éclairer sur ces éléments, voici un petit récap du vocabulaire : 

  • Alcool distillé :

Cela représente 0% à 5% de la composition. Il est généralement employé pour apporter plus de hit en gorge et une meilleure fluidité. C’est un élément de moins en moins utilisé. 

  • Eau pure : 

Présente de 0 à 5%, l’eau pure est un agent fluidifiant utilisé pour adoucir la vape. 

  • Arômes alimentaires :

Ils représentent 3% à 15% de la composition. Ils peuvent être naturels ou artificiels. Les associations d’arômes apportent une palette infinie de saveurs. Ces arômes sont généralement utilisés dans l’alimentaire (yaourt par exemple), stabilisés avec du propylène glycol et dilués dans un mélange PG/VG.

  • Nicotine purifiée : 

Présente en concentration de 0mg/ml à 18mg/ml, elle est sous forme liquide et est purifiée pour être inhalée. C’est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme. Aujourd’hui vous pouvez retrouver des e-liquides à base de sels de nicotine pour une sensation plus efficace car elle est moins traitée. Pour plus d’informations rendez-vous sur notre article dédié. 

  • PG ou Propylène Glycol :

C’est un des éléments principaux du e-liquide, il représente entre 0% à 80% de la composition. Cet exhausteur d’arômes restitue parfaitement le goût de ces derniers. Il produit une vapeur fine et légère. Cet additif est classé non risqué lorsqu’il est utilisé pour la nourriture (E 1520). Pour la vape, ce liquide très fluide produit peu de vapeur mais, associé à la nicotine, il a pour effet d’accentuer la sensation en gorge (« Hit ») et de fixer les arômes dans le mélange. 

  • VG ou Glycérine Végétale :

La glycérine végétale est aussi un additif alimentaire. Il produit une vapeur dense et abondante lors de la consommation du e-liquide, simulant parfaitement la fumée de cigarette. Son goût légèrement sucré apporte de la rondeur et atténue le côté piquant du propylène glycol. La glycérine végétale est d’origine naturelle utilisée dans une large variété de produits alimentaires (E422) et ne présente pas de danger pour la santé lorsqu’elle est utilisée correctement en suivant les dosages pré-requis. Cette dernière a la caractéristique d’être visqueuse.

Quelle proportion PG/VG dois-je choisir ?

Lorsqu’on parle de proportion PG/VG, on parle de ratio. Ce ratio PG/VG aura forcément un impact sur votre manière de vapoter, ainsi que sur le matériel utilisé. Lorsque vous voyez afficher un ration sous ce format XX/XX, la lecture est toujours la suivante : XXPG/XXVG. 

  • E-liquide équilibré :

Pour ceux qui débutent dans l’univers de la vape, on leur recommande généralement un dosage PG50/VG50 ou PG60/VG40, c’est-à-dire un dosage équilibré qui offre un bon compromis entre production de vapeur et sensation dans la gorge (hit). Sa viscosité est légère. L’avantage est qu’il peut être utilisé sur tout type de matériel.

  • E-liquide avec une prédominance de glycérine végétale :

Ces e-liquides sont composés de 100% à 70% de VG . Ils sont dits« gras ». En effet, la glycérine produit beaucoup de vapeur et simule bien la fumée de cigarette traditionnelle. Elle est plus dense et a tendance à se dissiper lentement dans l’air. Cependant le e-liquide gras altère un peu les arômes avec un goût plus sucré et le hit (sensation du passage de la vapeur dans la gorge) est limité. Relativement visqueuse, l’utilisation de e-liquide avec une prédominance de glycérine nécessite des atomiseurs adaptés qui ne s’encrassent pas. Ils sont capables de fournir beaucoup de e-liquide à la résistance, grâce à des arrivées de coton relativement importantes.

  • E-liquide avec une prédominance de propylène glycol : 

Ces liquides peuvent être composés de PG80/VG20 et PG70/VG30. Ce sont des e-liquides fluides procurant un hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. Cette base de e-liquide sera parfaite pour les débutants.

Quel taux de nicotine choisir dans son e-liquide ?

Le choix du taux de nicotine est très important, car il permet de retrouver des sensations attendues face à une dépendance. 

En effet avec une cigarette électronique, la sensation est différente de la cigarette classique, car l’administration de la nicotine s’absorbe plus dans la bouche que dans les poumons contrairement aux cigarettes. L’assimilation est donc plus faible et plus diffuse. 

La nicotine a deux fonctions lors de la vape :

  • Combler un manque ressenti par l’addiction
  • L’impact sur le hit (la sensation en gorge lors de l’inhalation). Plus le taux de nicotine est élevé, plus vous aurez un hit fort.  A l’inverse, moins vous avez de nicotine, plus le hit sera doux/

Dans l’ensemble, plus vous êtes un gros fumeur de cigarettes, plus vous avez besoin d’un taux de nicotine élevé. Voici quelques indications, qui peuvent varier selon le matériel utilisé : 

  • 0 mg : sans nicotine
  • 3mg : pour fumeur < 6 cigarettes par jour
  • 6 mg : pour fumeur < 6 cigarettes par jour
  • 11-12 mg : pour fumeur < 13 cigarettes par jour
  • 16-18 mg : pour fumeur > 13 cigarettes par jour

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.


Quel e-liquide choisir quand on commence la cigarette électronique ? 

 Il existe quatre grandes familles de saveurs qui sont les suivantes : 

Saveurs tabac : Elles ne correspondent pas aux arômes de la cigarette traditionnelle (si c’est ça que vous vous attendez). Elles peuvent avoir un réel goût de feuille de tabac. Nous ne pouvons pas vous indiquer un choix en  particulier car cela est personnel. Renseignez-vous au préalable ou venez les tester en libre service dans nos shops. 

  • Saveurs fruitées : Très agréables, ils vous permettent de vapoter des mono-arômes ou des mélanges de saveurs. 
  • Sauveurs gourmandes : Plus récent, ils représentent des goûts de confiseries, gâteaux ou sucreries que vous avez l’habitude de consommer dans votre alimentation. 
  • Saveurs mentholées : Très appréciées pour la fraîcheur en bouche, la menthe est reconnue pour procurer un hit naturellement. 

Comment choisir son e-liquide en fonction de son matériel ?

Choisir son e-liquide en fonction de son matériel est important. La plupart des problèmes rencontrés proviennent du choix du liquide qui n’est pas forcément adapté. 

Tout dépend des arrivées de coton de la résistance. Plus elles seront importantes, plus vous pourrez vous diriger vers des e-liquides glycérinés.

Au contraire, plus elles seront petites plus le liquide devra être fluide. En effet, si ce dernier est trop visqueux, le coton ne pourra pas s’imprégner totalement du liquide. Vous risquez de bruler votre résistance.

Quelques conseils 

Comment conserver mon e-liquide 

La conservation d’un e-liquide dépend tout d’abord de l’environnement dans lequel il est conditionné. Il est recommandé d’être conservé dans son emballage à l’abri de la lumière et dans un endroit sec, à une température max de 20°. Dans ces conditions, un e-liquide pourra être conservé facilement plus d’une année.

Mélanger les e-liquides 

Il n’est pas interdit de mélanger vos e-liquides, très souvent lorsque vous remplissez votre réservoir avec un nouveau liquide, et que celui-ci a déjà servi, vous vous rendez compte que mélange des saveurs vous semble intéressant. Vous pouvez donc le faire pour obtenir une nouvelle saveur. Par exemple, vous pouvez mélanger une saveur gourmande avec une saveur tabac, et ajuster l’un et l’autre à votre convenance selon vos goûts ou pour parfaire votre dosage de nicotine.

DLUO des e-liquides

Les e-liquides ont des DLUO, ce qui signifie « date limite d’utilisation optimale ». La date dépassée ne veut pas dire que le produit est périmé. La date indique juste que la qualité optimum de l’arôme est garantie. Passé ce délai, il peut perdre en puissance, en hit et en goût. On peut conserver un e-liquide un an après la date conseillée, si les conditions de conservation sont respectées.

Nous vous rappelons que si vous ne fumez pas, nous vous déconseillons l’utilisation de la cigarette électronique, de même si vous êtes enceinte, mineur ou si vous avez des problèmes de santé. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, ou contactez-nous par mail, sur Facebook ou sur Instagram.