EST-IL POSSIBLE D’ARRÊTER DE FUMER GRÂCE À LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Beaucoup d’ex-fumeurs ne jurent à présent que par la cigarette électronique, à en voir Jérémy, patron du Comptoir des Vapes. Il a réussi à arrêter de fumer grâce à la e-cigarette. Tandis que des accros à la cigarette estiment, eux, qu’en l’absence de données scientifiques claires, mieux vaut s’en tenir à la cigarette classique.

Il est vrai que les connaissances sur les risques et les bénéfices de la cigarette électronique ont manqué. En partie parce que la science ne s’intéresse que depuis très récemment à la question, mais se font de plus en plus nombreux et très souvent en faveur de la vape ! 

Avec le recul que nous avons à présent, il n’a jamais existé de meilleure alternative pour l’arrêt du tabac.

La cigarette électronique comme méthode déjà employée pour arrêter de fumer 

La cigarette électronique n’est pas reconnue officiellement comme une méthode d’arrêt du tabac. Pourtant, de nombreux médecins estiment qu’elle facilite le sevrage tabagique. À certaines conditions. (cf le dictionnaire Vidal).

Même si les autorités françaises sont encore dans le déni, vapoter est aujourd’hui la meilleure solution pour arrêter de fumer. D’autres pays l’assument et l’encouragent, comme au Royaume-Uni en 2016 lors de l’opération « Stoptober », qui a inspiré notre Mois Sans Tabac ; 53% des fumeurs avaient choisi la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Et les chiffres devraient être de plus en plus explosifs, avec la valorisation de cette solution dans les médias. 

La cigarette électronique présente aujourd’hui des similitudes à la consommation de cigarette tels que le hit (sensation en gorge), la présence de nicotine, sans oublier la gestuelle qui font de cette alternative la plus efficace pour s’arrêter de fumer. 

Vapoter est-il moins dangereux pour la santé 

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui en échauffant doucement un liquide aromatisé, sans combustion, émet de la vapeur. Cette dernière est inhalée par l’utilisateur à la façon de la fumée de cigarette. Ces liquides sont composés de propylène glycol et de glycérine, de divers arômes, parfois pouvant aussi contenir de la nicotine. Bien qu’on la considère comme un substitut aux cigarettes, ce n’est pas un produit du tabac. Les experts s’accordent à dire que les effets toxiques des composants de la cigarette électronique sont nettement moins élevés que ceux des cigarettes. 

Le propylène glycol, également utilisé comme additif alimentaire, n’a pas de toxicité à court terme et à moins de 60 degrés.

La dégradation de la glycérine en produits toxiques n’est significative qu’au-delà de 250 degrés, soit bien plus que la température atteinte par une cigarette électronique.

Pour arrêter de fumer, il faut d’abord comprendre ses besoins, se renseigner, et prendre sur soi pour lutter contre cette dépendance : 

  • N’ayez pas peur de débuter avec la cigarette électronique et demandez conseil à des témoins qui ont déjà passé le cap. Ils pourront partager leurs expériences, vous conseiller des interlocuteurs, qui vous accompagneront dans votre démarche. 
  • Faites-vous conseiller par des professionnels pour bien choisir votre cigarette électronique et votre matériel (retrouvez bientôt notre article sur le blog) . Il faut en effet que les produits soient de qualité et que l’utilisation de ce dispositif plaise directement, afin que cela devienne un plaisir. Rien de mieux que de se rendre dans un shop où des experts pourront vous guider et vous présenter les produits.
     
  • Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un médecin ou un expert en sevrage pour vous accompagner, et ainsi bénéficier d’un suivi pour de meilleurs résultats. 
  • Le troisième point dépend du profil de fumeur et varie selon les médecins. Il faut donc l’avis d’un professionnel pour en juger.
    • Certains recommandent d’arrêter définitivement de fumer des cigarettes en parallèle, car l’utilisation de la cigarette électronique et du tabac laisse souvent des consommateurs non satisfaits, qui retournent exclusivement au tabac.
    • Pour d’autres, nous vous conseillons d’essayer la cigarette électronique en parallèle de quelques cigarettes afin de ne pas apporter une sensation de frustration, qui peut pousser le consommateur à facilement replonger dans le tabac pour une quelconque raison. 

Sur le long terme, il est évident que la consommation des deux entretient un haut niveau de dépendance et n’est pas très bon pour la santé ni pour le portefeuille.
 

  • Savoir faire face au manque … Sachez que le syndrome de manque d’une cigarette dure véritablement 3 minutes. Si vous résistez l’envie passera très rapidement. 
  • Baissez progressivement votre taux de nicotine. En effet, à chaque vapoteur convient un taux de nicotine, en fonction de la puissance et de la fréquence des cigarettes fumées auparavant. Le taux de nicotine n’est pas à prendre à la légère, car bien choisi, il permet de ne pas ressentir de manque et de réussir à arrêter de fumer.

Avec Le Mois Sans Tabac qui démarre le 1er Novembre 2018, c’est l’occasion d’essayer de s’arrêter de fumer et de passer à la cigarette électronique. Si ça vous tente, passez dans nos boutiques, notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller. 


Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram ou nous écrire. 


A bientôt les vapers, ou futurs vapers !